Women & Nails : Sanjee, author and food writer !

Let's meet Sanjee! On the occasion of the release of our autumn color Pondicherry, which is a tribute to India, we wanted to honor a woman who moves the lines and who is Indian. An interview in line with our current events but also our values. We would have liked to see her more often in the media so that she could express herself on her career, her skills and knowledge. Finally, it's done!

- Can you introduce yourself? 

I graduated from a Parisian business school in 2004 with a master's degree in marketing and purchasing. I have always worked in my favorite field: fashion (I started at Agnès b.).
Bollywood Kitchen the blog was created in 2011 following an economic layoff,
Little by little, over time and through enriching encounters, I transformed my blog into a culinary consulting agency dedicated to a modern vision of cooking: content creation for brands, events, custom workshops and private catering, restaurant and catering menu, TV & Web culinary column and then I started writing books (in 2015).
I'm also a brand ambassador as well as a youtuber and TV columnist.

- How many books have you written Sanjee and what is the main theme?

My 9th book is coming out on October 21st (they are available at Mango Edition): Vegetarian, Ayurvedic, Fast food, or cultural aspects, many aspects of Indian cuisine are covered.

- What is your next book about?

The latest "Inde Balades gourmandes, recettes et art de vivre" is a gourmet road trip to discover Indian gastronomy while traveling. Five major parts/one major region with for each one: an illustrated map, the best recipes, products to taste, anecdotes... With, in addition, pages on the art of living and the craftsmanship related to Indian gastronomy (spices, vegetarianism, the great Indian festivals and ceremonies...). More than 70 recipes, reports, photos and illustrations: a unique and extremely rich book to visit India through gourmet food!

- What is the preconceived notion that you would like to break about Indian culture?

The Indian culture is very vast, I come from a community in the North of India, Gujarat, and people often think that all Indians are vegetarians and Hindus! It's funny because it's not my case at all, I am neither vegetarian nor Hindu. People also tend to confuse origin and religion but that's another subject ;).
I also have an international name (Sandra is my real name) and I had to take a nickname (Sanjee, the contraction of my first name and my last name) to avoid having to explain that "yes, I am of Indian origin, and yes, my 2 parents are Indian and therefore, no I am not mixed...".

- What is, according to you, the Vegan & essential Indian dish?

The dhal of course! A curry of legumes (lentils, split peas...) simmered for a long time, with spices; there are many recipes!
Indians eat it almost daily, it is a source of vegetable protein and a satiating dish.

- What is your relationship with your hands and nails?

I have almost the same relationship with my nails as with my hair! I use quality products and as natural as possible.
I have changed a lot: As a teenager, I used to buy bad quality products, purple or blue nail polish (I also used to do hair coloring with purple or blue highlights!).
Then when I started working, it was the fashion of the french, I made them myself with my girlfriends,
and then later, I went to the red very woman, I swore by the beautiful reds in institute! Today I don't like to have red nails anymore, I think it's a bit "ladylike", I'm back to a very natural trend (nude, light pink, milk...), with super clean products, no question of putting anything on my nails!
I rarely do seedlings because in my business (cooking) I have to have natural nails most of the time.
In the summer, I love to have beautiful and colorful toenails.
- –
Thanks a lot Sanjee and see you soon to talk about India, culture and nail polish!

Leave a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

Women & Nails : Sanjee, auteure et chroniqueuse culinaire !

Découvrons Sanjee ! A l’occasion de la sortie de notre couleur automnale Pondicherry, qui est un hommage à l’Inde, nous avions envie de mettre à l’honneur une femme qui bouge les lignes et qui soit indienne. Une interview en phase avec notre actualité mais aussi nos valeurs. On aurait aimé la voir plus souvent dans les médias afin qu’elle s’exprime sur son parcours, ses compétences et connaissances. Finalement, c’est choses faite !

– Peux-tu te présenter ? 

Diplômée d’un master en marketing achat en 2004 d’une école de commerce parisienne, j’ai toujours travaillé dans mon domaine de prédilection : la mode (j’ai débuté chez Agnès b.).
Bollywood Kitchen le blog à été créé en 2011 à la suite d’un licenciement économique,
J’ai petit à petit, au fil du temps et de rencontres enrichissantes, transformé mon blog en agence de conseil culinaire  dédiée à une vision moderne de la cuisine : création de contenu pour les marques, événementiel, ateliers sur-mesure et traiteur privé, carte de restaurants et de traiteurs, chronique culinaire TV & Web puis j’ai commencé à écrire des livres (en 2015).
Je suis également ambassadrice de marque ainsi que youtubeuse et chroniqueuse TV.

– Combien de livres as-tu écrit Sanjee et quelle est la thématique principale ?

Je sors mon 9ème livre le 21 octobre (ils sont disponibles aux Edition Mango) : Cuisine végétarienne, Ayurvédique, Cuisine rapide, ou encore aspect culturel, de nombreux aspects de la cuisine indienne y sont abordés.

– De quoi parles ton prochain livre ?

Le dernier “Inde Balades gourmandes, recettes et art de vivre” est un road trip gourmand pour découvrir la gastronomie indienne tout en voyageant. Cinq grandes parties/cing grandes régions avec pour chacune : une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits à goûter, des anecdotes… Avec, en plus, des pages sur l’art de vivre et l’artisanat liés à la gastronomie indienne (les épices, le végétarisme, les grandes fêtes indiennes et les cérémonies…). Plus de 70 recettes, des reportages, des photos et des illustrations : un livre unique extrêmement riche pour visiter l’Inde par le biais de la gourmandise !

– Quelle est l’idée reçue que tu aimerais briser sur la culture indienne ?

La culture indienne est très vaste, je suis issue d’une communauté du Nord de L’Inde les Gujarat et souvent les gens pensent que tous les indiens sont végétariens et hindou ! C’est drôle car ce n’est pas du tout mon cas, je ne suis ni végétarienne, ni hindouiste. Les gens ont aussi tendance à confondre origine et religion mais ça c’est un autre sujet ;).
J’ai aussi un prénom international (Sandra mon vrai prénom) et j’ai du d’ailleurs prendre un pseudo (Sanjee, la contraction de mon prénom et de mon nom de famille) pour éviter de devoir expliquer que “oui, je suis d’origine indienne, et oui, mes 2 parents sont indiens et donc, non je ne suis pas métissée…”.

– Quel est, selon toi, le plat indien Vegan & incontournable ?

Le dhal évidemment ! Un curry de légumineuses (lentilles, pois cassés…) longuement mijotées, avec des épices; il en existe une multitude de recettes!
Les indiens en consomment quasi quotidiennement, c’est un apport en protéines végétale et un plat rassasiant.

– Quel est ton rapport avec tes mains et tes ongles ?

J’ai quasi le même rapport avec mes ongles qu’avec mes cheveux ! J’utilise des produits de qualité et le plus naturels possible.
J’ai beaucoup changé : Ado, j’achetais des produits de mauvaise qualité, du vernis violet ou bleu (je faisais aussi des coloration capillaire de reflets violet ou bleus !).
Ensuite en entrant dans la vie active, c’était la mode des french, je les faisais moi-même avec les copines,
et puis plus tard, je suis passée au rouge très femme, je ne jurais que par les beaux rouges en institut !  Aujourd’hui je n’aime plus avoir les ongles rouges je trouve ça un peu “dadame”, je suis revenue sur une tendance très naturelle (nude, rose léger, milk…), avec des produits super clean, hors de question de mettre n’importe quoi sur mes ongles !
Je fais rarement des semis car dans mon activité (le cuisine) je dois la plupart du temps avoir les ongles naturels.
L’été j’adore avoir des beaux ongles de pieds vernis et colorés.
Mille mercis Sanjee et à bientôt pour parler Inde, culture et vernis à ongles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.